Bénin & Togo

De manière générale, plus les pays sont pauvres, moins ils disposent de monuments culturels. C’est le cas de l’Afrique, dont l’Histoire et les traditions, toujours très vivaces, se transmettent depuis la nuit des temps de façon orale.

Les pays d’Afrique de l’Ouest possèdent un riche patrimoine culturel. Leur musique a conquis le monde. Les sénégalais YoussouN’Dour et Grand Baaba Laal, le Guinéen Mory Kanté, la Cap-Verdienne Cesaria Evora et la Béninoise Angélique Kidjo ont fait connaître en France, et ailleurs, la musique africaine. De leur côté, des artistes comme Fela Kuti (Nigeria) et Tiken Jah Fakoly (Côte d’Ivoire)  ont su faire entendre leur vision politique. Depuis toujours, les griots (conteurs musiciens traditionnels) chantent les louanges des grandes lignées sur les rythmes de percussions. Des groupes ethniques animent les fêtes locales, les mariages ou les funérailles. Partout, aujourd’hui encore, comme autrefois, les rythmes régulent la vie des villageois : on pile le maïs et le piment en rythme, on cultive les champs en cadence.

Découvrez le temple du Vaudou en vous lançant sur la piste des arts africains : sculpture sur bois, peinture, chants et danses traditionnelles… Un voyage sur le ton de l’apprentissage et de l’initiation, de Cotonou à Natitingou.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités